Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INCREDIBLY GREEN

CréActivité Verte - Green CreActivity

VOYAGE AU-DELA DE MON CERVEAU

Publié le 26 Février 2015 par Ricardo Eichenberger in Temoignages

VOYAGE AU-DELA DE MON CERVEAU

Je reviens sur mon dernier billet traitant de Notre développement durable personnel lié au mécanisme de Paix et qui nous est accessible via l'hémisphère droit de notre cerveau.

Cette découverte ou redécouverte, cette mise en lumière est prônée avec raison par le Dr Jill Bolte Taylor, une neurobiologiste de l'université de "HARVARD" dont le magasine "TIME" a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008.

"Si mon odyssée intérieure m'a appris une chose, c'est que la quiétude est à notre portée. Il nous suffit, pour y parvenir, de faire taire la voix de notre hémisphère gauche dominant."

Dominant pourquoi, voici sa réponse très simple et évidente en page 191 de son livre "VOYAGE AU-DELA DE MON CERVEAU"... "...nos sociétés occidentales attachent plus de valeur aux facultés actives de notre hémisphère gauche qu'à celles du droit plus contemplatif.".

Notre éducation dès la prime enfance est construite sur les fonctions de raisonnements mis à disposition par notre hémisphère gauche et une touche de la partie droite, consacrée à créativité et l'intuition. En réponse à cette volonté, des connections se sont crées et continuent à le faire entre les neurones (synapses). A force d'être "musclées" certaines de ces liaisons deviennent peu à peu où des routes, où des autoroutes. Il nous de même possible d'appliquer cet entraînement à la partie droite en développant une attention, une tension de pensée orientée vers elle par l'intermédiaire d'images et de mots de quiétude et de paix par exemple.

Je l'ai expérimenté, cela fonctionne.

Notre civilisation construite sur la partie de l'hémisphère gauche, mentale, abstraite, affirme et protège notre véhicule corporel. L'image de notre société présente est le miroir du cerveau gauche, dont le rôle est de rappeler seconde par seconde que le corps physique est important et que sans lui nous n'existons pas. Il utilise pour cela les émotions. Le monde est émotionnel. Structuré en des endroits, incohérent en d'autres, fonctionnant sur des schémas de peurs entretenues et des concepts cloisonnés.

Le cerveau gauche (principalement, car bien sûr le droit est toujours un peu présent) est chaque jour devant nous. Dans nos écoles, l'enseignement est orienté dans une préhension et compréhension logique du vivant. Par conséquent toute les sciences académiques sont enseignées partant de là. C'est un choix que nous avons décidé par ignorance et jusqu'à peu, qu'il était juste et unique. Nous savons désormais qu'une autre direction existe nous permettant de se recréer et se réinventer à partir de nouvelles bases.

Alors, la question est, comment écouter son hémisphère droit ?

J'ai testé et réalisé l'expérience de la Paix en arrivant vers la moitié du livre et pu effectivement la vivre dans ses nuances échelonnées tels quiétude, calme, absence de crainte, émanation d'Amour. Désormais, je réitère journellement et à tout instant cet acte. Cette Paix ais-je remarqué, est au-dessus du simple bonheur plus émotionnel et instable.

Comment m'y suis-je pris, afin de vivre cette Paix?

En oubliant ma partie gauche, pour tendre vers ma partie droite. J'oriente mon attention et me concentre vers la zone droite de ma tête. Ça chatouille un peu parfois, comme des picotements. On n'écoute plus le blablabla, on n'écoute plus les justifications du mental disant: hé! ho! je suis là, attention danger, tu ne dois pas oublier ton corps! Si tu ne m'écoute plus l'avion va s'écraser, ALARME, alarm, alar, al_________________________________________ (signal plat, cerveau gauche quasi mort, seules les fonctions essentielles perdurent;). Quelques secondes après, je rentre en Paix, sans jugements, sans évaluation, sans nécessité de valorisation, sans égo trip et une Force, une Efficience, une non Crainte s’installent! Celle-ci n'empêche nullement l'activité intellectuelle mais esquive les dérives du mental, vous savez, ces petites pensées sournoises qui proviennent de suppositions, susceptibilités et préoccupations quotidiennes diverses!

Beaucoup reste à dire sur cette Paix, véritable secret de notre Grandeur et Continuité, c'est mon absolue conviction et Jill Bolt Taylor semble le penser tout autant.

Commenter cet article